Nos origines  
  Jeune Chambre Economique de Caen 
Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenant 
Association reconnue d'utilité publique (JCEF) 
 
 


Accueil



Qui sommes
nous ?



Formation



Amitiés

:: Fondateurs ::

Nous sommes un mouvement citoyen international. Notre histoire commence au début du siècle dernier aux Etats-Unis, puis en France et enfin à Caen. Remontons le temps ensemble... En musique de fond, tu peux entendre la chanson de notre crédo "We believe".


A Caen

1965

La Jeune Chambre Economique (JCE) de Caen est créée en 1965 sur l’initiative de François PAOUR (Vice-président de l’Association des Maires de France et ancien Président de l’Association des Maires Ruraux). Depuis trente ans, elle s’est associée au développement et à l’amélioration de la vie locale par de multiples actions.
François PAOUR
François PAOUR est le Président fondateur de la Jeune Chambre Economique de Caen en 1965. Originaire de Haute Savoie (né le 6 mars 1931 à Thorens-Glières). Il habite aujourd’hui aussi bien en Normandie que dans sa région natale où il est directeur de sociétés d’assurances. Il a fait ses études à la faculté de droit de Lyon, à la faculté des lettres de Caen et de Paris et est diplômé de l’Ecole Nationale d’assurances. François Paour fût expert en assurance agrée par la cour d’appel de Caen.

Après avoir crée la Jeune Chambre Economique de Caen il devient Vice Président national de la Jeune Chambre Economique Française (1968-1970). Il exerça également de nombreuses responsabilités en tant qu’élu : maire de Saint-Bernard (1977), Vice Président de l’association des maires de France (depuis 1989), chargé de mission au cabinet de Charles Pasqua (1993), Président du Conseil National de la formation des élus locaux (depuis 1993) et délégué au Conseil de L’Europe (1994). François PAOUR est chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, croix de la valeur militaire, chevalier des palmes académiques et du mérite agricole. Il est l’auteur de nombreux romans et d’ouvrages sur les assurances.


En France, La Jeune Chambre Economique Française (JCEF)

1952

En 1952, sous l’impulsion d’Yvon CHOTARD est créée la « Jeune Chambre Economique Française » (JCEF). Dès 1954, de nombreuses Jeunes Chambres Economiques Locales (JCEL) essaiment en province : la JCEF devient une fédération. En 1976, la Jeune Chambre Economique Française est reconnue d’utilité publique. Aujourd’hui, quelques 200 Jeunes Chambres Economiques Locales regroupent 2 000 femmes et hommes, citoyens et entreprenants âgés de 18 à 40 ans.
Yvon CHOTARD

« L'homme a planté son drapeau sur la lune
et chaque jour nous constatons la véracité de notre Credo :
la valeur de la libre entreprise, la nécessité de la fraternité et
l'enthousiasme sans cesse renouvelé du travail au service de nos cités. »

Yvon CHOTARD, Président fondateur de la JCEF


International, une histoire et des hommes : la JCI

1915

Le 13 octobre 1915 à Saint-Louis du Missouri, Henri GIESSEMBIER Jr. crée pour les 18-40 ans « l’Association des Jeunes Hommes pour le Progrès Civique », dont l’objectif est de se consacrer à l’amélioration de la communauté. L’idée de Giessembier s’étendit rapidement et gagna bientôt d’autres villes et pays.

C’est ainsi qu’en 1944, à Mexico, les organisations nationales se fédèrent en « Junior Chamber International » (JCI). Aujourd’hui représentée au sein de l’ONU, de l’UNESCO, de la Chambre de Commerce Internationale, ou encore de l’UNICEF, la Jeune Chambre Internationale est présente dans 99 pays en Afrique, en Asie, en Amérique et aux Caraïbes ainsi qu’en Europe.
Henri GIESSEMBIER

« J'espère que du plus profond de l'âme de cette organisation qui définit les bases du caractère, et de la conduite du citoyen,
ressortira dans les temps à venir,
un message qui remuera le cœur des individus et les incitera à établir la paix dans le monde de manière permanente et définitive. »

Henri GIESSEMBIER, fondateur de la Jeune Chambre Internationale

Sénat
En 1962 la JCI a constitué un sénat pour honorer les membres particulièrement méritants de l'organisation. A la suite de leur élection, les sénateurs deviennent membres à vie de la JCI. Le sénat de la JCI comprend aujourd'hui plus de 60 000 personnes dans le monde.

La Jeune Chambre de Caen présente ses sénateurs...

:: Buts ::

La Jeunce Chambre a pour objectifs :

  • D'éveiller chez ses membres suivant les idées du mouvement de la Junior Chamber International, le sens de la responsabilité communautaire, et de les inciter à s'engager pour instaurer une meilleure entente entre les hommes et entre les peuples;
  • De développer les aptitudes de ses membres, en particulier leurs qualités de cadres, et de leur donner l'occasion de les exercer;
  • De contribuer à la résolution des problèmes économiques et d'intérêt public de la communauté;
  • D'encourager l'entente entre les membres aussi bien sur le plan local, national qu'international
Télécharge la musique de notre crédo We believe

:: Activités ::

Pour atteindre ces buts les Chambres locales forment des commissions de travail. Celles-ci élaborent des plans et des projets d'importance locale et nationale.

Les thèmes peuvent être tout aussi bien de nature économique que de nature culturelle ou sociale.

Un des domaines principaux de l'activité est consacré à la formation professionnelle permanente par des cours de cadres, des management-games, des séminaires et des discussions en vue de la formation ultérieure des membres.

La cellule de base de l'organisation est la chambre locale (OLM). Celle-ci se constitue dans les villes ou dans les petites villes importantes où un groupe de jeunes gens se retrouve pour réaliser les buts de la Jaycee International.

:: Membres ::

La Jeune Chambre Economique est absolument neutre aussi bien du point de vue politique que confessionnel.

Elle est ouverte à toute personne des deux sexes de moins de 40 ans, assumant ou étant prête à assumer des responsabilités professionnelles ou sociales dans le secteur privé ou public.

Par sa nature et ses objectifs, la Jeune Chambre exige de chacun de ses membres qu'il soit prêt à une collaboration effective et capable d'assumer une charge.

Télécharge l'interview de quelques membres


Accueil | Actions et projets | Formation | Presse | Contacts

©2006 - Jeune Chambre Economique de Caen